format debout.jpg

HÔPITAL EMILE DURKHEIM


Epinal (88)
2020

Le projet du Nouvel Hôpital d’Epinal constitue une double réponse architecturale au programme de l’opération et à la problématique d’insertion dans le site.

En effet, pour son intégration sur ce tertre, ce bâtiment de 240ml de long doit composer avec un terrain présentant un dénivelé de plus de 20ml entre l’avenue du parc fortement boisée au Nord et la rue Robert Schuman au sud. De plus, la demande très forte exprimée dans le programme issu d’un plan de renouvellement urbain était de gommer la masse imposante de cet équipement sanitaire de 6 niveaux.

Dans ce contexte très contraignant, nous avons choisi de développer un bâtiment en peigne permettant au niveau des intentions de créer une coulée verte issue du parc en amont déferlante dans les patios ouverts du bâtiment afin d’en estomper sa présence. L’autre intérêt du peigne est, contrairement aux traditionnels patios, de s’ouvrir vers l’extérieur en générant des vues directes de toutes les chambres sur la ville en contrebas.

A partir de ce parti architectural plutôt linéaire, il nous fallait réduire les distances de circulations intérieures en privilégiant les relations verticales, en empilant logiquement les services hospitaliers traitant de pathologies similaires.

Ainsi, deux circulations majeures prennent place dans l’établissement ; l’une au Nord avec vues sur le Parc s’adressant aux visiteurs, l’autre, médicale, traversant l’ensemble des services.

Vingt et un appareils élévateurs divers et un réseau de transport lourd automatisé complètent l’équipement ergonomique du projet.

Ce MCO de 337 lits et places nécessitant plus de 800 places de stationnement, le choix d’un parking enterré permettant de satisfaire à presque la moitié des besoins, a été fait éliminant ainsi l’image du supermarché. 

Ainsi, par sa position sommitale, par son ouverture sur l’extérieur et par ses cadrages sur son environnement, le nouvel Hôpital d’Epinal semble veiller sereinement sur les spinaliennes et les spinaliens.

_
Maître d’Ouvrage : Centre Hospitalier Emile Durkheim
Montant des travaux H.T. : 85 000 000,00€
Surface de plancher : 44 000 m2 + 7 000 m2 de parking en sous-sol

Précédent
Précédent

Le Monza, Wittenheim

Suivant
Suivant

Collège Robert Schuman, Saint-Amarin